21 avr. 2007

Centralisation Décentralisation

La courte histoire de l'informatique a déjà connu plusieurs phases:
  • ordinateur isolé,
  • ordinateur central avec terminaux,
  • stations de travail ou microordinateurs indépendants,
  • stations de travail ou microordinateurs reliés à un réseau local,
  • stations de travail ou microordinateurs reliés à un réseau local et à l'internet.

Les terminaux reliés à un ordinateur central correspondaient à l'ère de l'informatique centralisée alors les stations sur réseaux correspondent davantage à une informatique décentralisée. La multiplication des serveurs et des capacités de communications constitue un retour à une centralisation avec des ordinateurs comme terminaux intelligents.

Au delà de la multiplication des serveurs d'informations sur le web, de plus en plus de traitements sont déportés de stations clientes vers des serveurs. Ainsi même des applications de bureautique telles que le traitement de texte et tableur s'exporte sur serveur. La généralisation de ce mode de fonctionement incite à voir le navigateur comme le client qui se connecte à différents services.

Google et Microsoft sont deux acteurs majeurs de cette évolution. Le premier proposant de l'information stockée sur ses serveurs centralisés, le deuxième luttant pour la continuation de son modèle basé sur la vente de systèmes d'exploitation et d'applicatifs. Microsoft tente également d'imposer Explorer face à des logiciels libre tels que Firefox.

Cette nouvelle centralisation donnera t elle une nouvelle vie aux mainframes? Une société comme google qui, d'après certains, utilise environ un million de PC, n'aurait elle pas intérêt à remplacer ses microordinateurs par des mainframes judicieusement répartis?

Libellés : , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil